2 sonnets de lieux mêlés

Publié le par Desvoux

Rythme

 

« Toi tu es un grand marcheur devant l’Eternel »

M’a dit hier Brigitte en marchant elle-même

La marche chez moi n’est pas seulement un thème

Mais pratique des jours tout autour sous le ciel

 

Comme le Juif Errant répondant à l’appel

Je suis en marche et vous pourrez me voir qui sème

Des vers petit poucet sur les chemins que j’aime

A suivre les oiseaux avec des grains de sel

 

Je rythme les refrains pendant mon avancée

Et la rime d’un pas est déjà dépassée

Je prolonge en couplet pas après pas passant

 

Quant à mes sonnets je me pose entre deux marches

Dans un café, dans les transports et je descends

Continuer ma chanson sur un air, sous une arche…

 

Texte 19 812 dans un café banlieus’art (quatrains), puis un bus francilien le jeudi 15 avril 2010.

 

 

Fabula et Sonnetum

 

Les perroquets peuvent devenir des moutons

On peut le répéter de façon moutonnière

On peut dire les mots de manière légère

Les faire s’envoler comme autant de bourdons

 

Le plus roquet pourrait devenir un aiglon

Pas besoin de japper, de mordre la lumière

Pas besoin de griffer, de geindre la poussière

Mais s’élever aussi par bulles de savon

 

Je fus un perroquet d’école élémentaire

Je fus un perroquet de l’universitaire

Mais mouton je ne veux pour suivre le troupeau

 

Ou je suis mouton noir mouton bleu mouton mauve

Si tu grattes un peu tu trouveras la peau

Et le cœur et mon âme au sonnet qui se sauve

 

Texte 19 814 dans deux cafés de deux villes de banlieue et dans un bus transbanlieus’art le 15 avril 2010. Premier vers venu le 13.

 

Publié dans Sonnets de 7 lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article