Animations du Verbe Poaimer en mars 2018 : Bateau-Ville, Livre Des Chiffons de Javel..., Poésie, Prose...

Publié le par Desvoux

ANIMATIONS DU VERBE POAIMER EN MARS 2018

 

BATEAU-VILLE, ESTRAMBOTS, PRINTEMPS DES POÈTES...

 

ANIMATIONS DU VERBE POAIMER

MARS AVRIL 2018

 

Des Chiffons de Javel... aux ardents poétiques

     Les Printemps des Poètes depuis 2000, présentation-signature à la bibliothèque George Sand, L’Haÿ-les-Roses, 21 rue Henri Thirard

     Samedi 24 mars à 15h30 lectures et signature de Des Chiffons de Javel... aux ardents poétiques, livre de 308 pages dont 6 pages de photos en couleurs, avec des poèmes de collégiens depuis l'an 2000 et des textes de poètes dont des poètes de L'Haÿ-les-Roses, dans le cadre du mois littéraire « Les Sacres du Printemps » et du XXe Printemps des Poètes, dont le thème est l'ardeur – poétique.

    Bibliothèque George Sand, 21 rue Henri Thirard, 94 240 L'Haÿ-les-Roses.

    Prix 18 avec les éditions Unicité. Prix 14 pour les auteurs cités dans l’ouvrage. Conception et présentation de ces animations d’écriture de Printemps des Poètes au fil des années dans un collège francilien par Laurent Desvoux-D’Yrek, préface d’Alain Borer, écrivain, poète et président du Printemps des Poètes.

     Les lecteurs de tous âges pourront puiser dans ce livre comme en un réservoir d’idées, de thèmes, de dispositifs pour de nouveaux poèmes ! Incitations et invitations à l'écriture abondent au fil des pages !

     Autres signatures : Librairie L’Instant à Paris XVe (au 118 rue de Lourmel, 75015, Samedi 7 avril, 16h « Goûter de l’ardent poème »), Librairie Studio Presse à L’Haÿ (17 rue Jean Jaurès, samedi 14 avril 10h00 – 12h30), Stand Unicités au Marché de la Poésie à Paris (Place Saint-Sulpice, Foire Saint-Germain, du 6 au 10 juin 2018).

Dates/horaires seront confirmés sur Le Blog du Verbe Poaimer et Le Blog de Monsieur Dyrek

**

 

    Mercredi 28 mars, Atelier de dessin, puis d’écriture à partir de 8 ans et tout public, dès 15h, « Le Bateau-Ville, du pinceau à la plume »

     Atelier de dessin à l’étage de l’Auditorium Dispan de Floran de 15h à 16h animé par des bibliothécaires goûter de 16h à 16h30 -  atelier  d’écriture de 16h30 à 18h, "Le Bateau-Ville en Fantastique et Poétique !", atelier animé par des poètes du Verbe Poaimer, de récits ou de poèmes par observation du Bateau-Ville, la maquette géante de L’Haÿ-les-Roses visible au foyer de l’Auditorium au centre ville de L’Haÿ-les-Roses.    

     Centre ville, angle rue du 11 novembre et rue des Jardins à L'Haÿ-les-Roses

 

**


     Concours francophone d'écriture : À la poursuite du Bateau-Ville

- appel à textes en prose et en poésie

     Concours francophone d'écriture, comportant 2 grands prix de L'Haÿ-les-Roses pour les adultes, l'un de prose, l'autre de poésie - Un grand prix de 150 euros, le second 100e, le 3e 50e pour la poésie. Un grand prix de 150 euros, le second 100e, le 3e 50e pour la prose. Un total de prix de 600 euros avec le soutien financier de la ville. Le jury sera formé d'auteurs et de personnalités de L'Haÿ-les-Roses.

Prix « Brigitte et Laurent du Bateau-Ville » Poèmes du Bateau-Ville : de 14 à 20 vers.

Prix « Annie et François du Bateau-Ville » Proses : de 20 lignes à 200 pages...

     Participation gratuite pour jeunes et adultes. Possibilité de cotiser à notre association du Verbe Poaimer pour 10 € en 2018 et de se procurer nos ouvrages de poésie pour faciliter nos activités en faveur de la création poétique.

     Les professeurs des écoles pourront aussi faire imaginer et écrire des récits d’aventure ayant pour cadre fantastique le Bateau-ville. Un concours de dessins sur le thème du Bateau-Ville pourra compléter le concours littéraire, avec la participation d'enfants/élèves de L'Haÿ-les-Roses, observant la maquette, pour des détails de l'œuvre - les maisons pittoresques sur le flanc - comme pour son apparence et architecture d'ensemble.

      Compte Facebook L’Haÿ-Culture + Blog du Verbe Poaimer + Page Facebook du Verbe Poaimer + Site de la ville L’Haÿ-les-Roses

 

**

 

Poèmes sur les lieux, les roses, les images - L’an 2 des estrambots

     14 mars 2018 lancement des concours de poésie du Verbe Poaimer, an 2 des estrambots ! poèmes de 18 vers (acceptés entre 15 et 20 vers), par exemples comportant trois quatrains et deux tercets ou deux quatrains, trois tercets et un vers. Trois prix de poésie. Catégories jeunes et adultes. De nombreuses récompenses, dont 200 € et des photographies certifiées de l’artiste Maya Angelsen.

     Les lieux Le prix Bernard Chasse, concernant un lieu du monde au choix - pont de Paris, jardin, colline, vallée, plage, cafés, transport, banc, balcon, ville...etc.

     Les roses Le prix Ella et Rouben Melik, intégrant au moins 4 noms de roses de la Roseraie de L’Haÿ commençant par une consonne, comme par exemples : Belle aurore, Colibri, Danse du Feu, Fée des neiges, Grand Siècle, Harmonie, Jeunesse éternelle, Korrigan, La fontaine aux perles, Roseraie de L’Haÿ...

    Les images Le prix « Charly Mathekis et les poètes de Butembo » concernant un poème portant sur une image fixe ou animée (tableau, photo, film...) marquante, au choix. Règlement complet sur Le Blog du Verbe Poaimer, disponible sur support papier à la Vie Associative au Moulin de la Bièvre.


**

 

       7 mars 2018 : lancement sur Internet et les réseaux sociaux de

A la poursuite du Bateau-Ville !

     Qui a créé la maquette géante de l’Auditorium Dispan de Floran ?

- appel à témoignages à travers la Toile

     Recherche avec la ville L’Haÿ-les-Roses, avec l’Association du Verbe Poaimer qui fera une suite au livre La Ballade du Bateau-Ville, avec tous les internautes qui ont une information relative à ce bel objet d’art étonnant, qui a été daté, par les équipes de restauration de l’école Condé, des années 1960 pour ses matériaux.

     Notons que ce bateau, acquis vers 1970 par Romain Bouteille aux Puces de Clignancourt, a longtemps orné le Café de la Gare, célèbre café-théâtre parisien, avant d’appartenir pendant dix ans à la famille Dyrek, qui l’a offert à la ville L’Haÿ-les-Roses  en l’an 2000, après le décès du comédien L’Haÿssien François Dyrek - celui-ci a travaillé pour le théâtre, la télévision et le cinéma et a créé le logo du bonhomme-livre du Verbe Poaimer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article