Les jeudis 4 poèmes impromptus à refrains aux Ricochets poétiques

Publié le par Desvoux

Impromptu (un)

 

à Jean-François Blavin lecteur de Cendrars

 

Avec la main coupée de Blaise

J’écris des poèmes ouverts

Sur les Transports courant la Terre

Courbant peupliers et mélèzes

 

Avec la main coupée de Blaise

Je saisis le monde à l’envers

Et j’y traverse les hivers

Renversant rancoeurs et malaises

 

Avec la main coupée de Blaise

Je transforme proses en vers

Et je rejoins les solidaires

Aux impromptus qui ne se taisent

 

Avec la main coupée de Blaise

Je traverse le ciel de verre

 

Texte 19 739 écrit dans le Café de la Mairie à Paris Place Saint-Sulpice aux Ricochets poétiques

le jeudi 25 février 2010.


Impromptu (deux)

 

 à Maggy De Coster lectrice de Blaise

 

Avec la main coupée de Cendrars

Je ne sais plus écrire

Que les gares et les départs

Et les sanglots ardents des lyres

 

Avec la main coupée de Cendrars

Je ne sais plus écrire

Que des mots qui s’effarent

Des nuages à toujours partir

 

Avec la main coupée de Cendrars

Je ne sais plus écrire

Que pour de timides armoires

Où sont roulées des épopées à dire

 

Avec la main coupée de Cendrars

Je ne sais plus écrire

 

Texte 19 740 écrit dans le Café de la Mairie à Paris Place Saint-Sulpice aux Ricochets poétiques

le jeudi 25 février 2010.

 

 

Impromptu (espagnol)

 

à Nicole Durand animatrice en chemin

 

Avec la main d’exil

J’écrirais des retours

Pour les superbes villes

Où se perdre en les cours

 

Avec la main d’exil

Ricochant sur la Lune

Je suis devenu fil

Où se perdre en les dunes

 

Avec la main d’exil

Sur l’aile de l’oiseau

J’ai survolé tranquille

Presque les grands bateaux

 

Avec la main d’exil

J’ai bâti mes châteaux

 

Texte 19 741 écrit dans le Café de la Mairie à Paris Place Saint-Sulpice aux Ricochets poétiques

 le jeudi 25 février 2010.


 

Poème point tu

 

aux poèmes électeurs

Tous les poèmes

Sont des impromptus

Que voix essaime

A bâtons rompus

 

Tous les poèmes

Vibrent nus

Echos de thèmes

A sens émus

 

Tous les poèmes

T’attendent tu

Les entends même

Bouche cousue

 

Tous les poèmes

En silencieux raffut

 

Texte 19 742 écrit dans le Réseau Express Régional d’Île-de-France le jeudi 25 février 2010.

Publié dans Le Grand Semainier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article