Curiosity et Boson de Higgs : 2 poèmes de Desvoux été 2012

Publié le par Desvoux

LUNDI 6 AOÛT 2012 JOUR DE L’AMARSISSAGE DU ROBOT MOBILE CURIOSITY

 

A prendre amorce chez Eluard « J’écris ton nom / Liberté »

et à retourner le proverbe « La curiosité est un vilain défaut »

 

Dire que l’on pourrait nourrir

Tant de gens avec cet argent

M’a dit la vendeuse de pain

Comme j’évoquais ce matin

L’atterrissage réussi

 

C’est de l’argent par les fenêtres

C’est de l’argent dans les étoiles !

 

Moi par esprit de l’escalier

J’ai pensé bien après lui dire

Qu’on testait là notre planète

De secours, bonus et refuge

 

Et si c’est un exploit technique

Ce robot sur-sophistiqué

Nettoyant, creusant, prélevant

Des bouts de la terre martienne

Les chauffant, les analysant

Il traquera trace de vie

Terre oubliée ou terre feue ?

 

Et c’est l’humain qui s’aventure

Dans l’espace et avec l’esprit

Sur l’origine et le futur

Curiosity, Curiosité

Repoussant bornes et frontières

Du savoir têtu du sapiens

 

J’écris ton nom Curiosity

Comme notre quête infinie

Fossiles bactéries et vie

C’est notre soif et notre faim

De notre esprit qui vibre et rit

Et c’est une sorte de pain

Que vastitude à explorer

J’écris ton nom Curiosité

 

Texte u318 écrit dans le café « Le Rostand » à Paris-Luxembourg.

 

*

 

4 JUILLET 2012 JOUR D’ANNONCE PAR LE CERN

DE LA DÉCOUVERTE DU BOSON DE HIGGS


Le boson comme clé de voûte

Pour structure fondamentale

De la matière, donnant masse

A toutes dans notre univers

 

La particule est compatible

Avec les caractéristiques

De ce boson forgé par Higgs

Il y a presque cinquante ans

 

« Franchi une nouvelle étape »

Compréhension de la nature

La découverte ouvre la voie

A des études plus poussées

 

Particules élémentaires

« Modèle standard » théorie

Mais l’énigme de l’existence

Du boson va en poser d’autres

 

Boson boson boson boson

Mystère reste entier au fond !

Une particule pour toutes

Le boson comme clé de voûte !

 

Texte u234 écrit « alâmaison et alordinateur ».

 

2 Hauts jourd'hui de Laurent Desvoux l'été 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article